Jusqu’au 31 mai, l’Europe vient à votre rencontre au fil d’une centaine d’événements organisés partout en Bourgogne-Franche-Comté. Suivez le papillon du Joli mois de l’Europe…
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, l’un des pères de l’Union européenne, a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. En souvenir de la « déclaration Schuman », la Journée de l’Europe a été instaurée tous les 9 mai et fêtée la première fois en 1986.
Depuis quelques années, autour de la Journée de l’Europe, le Joli mois de l’Europe fédère sous un même label une foule d’initiatives à dimension européenne portées par des collectivités, établissements scolaires, associations et entreprises. Facilement identifiables grâce à un logo commun – un papillon aux couleurs du drapeau européen – ces événements permettent aux citoyens de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne et de faire vivre l’idée européenne sur notre territoire.
Le programme en Bourgogne-Franche-Comté
Ludiques ou instructives, artistiques ou gastronomiques, destinées aux scolaires ou au grand public, 162 manifestations sont proposées, aux quatre coins de Bourgogne-Franche-Comté : expositions, conférences, ateliers cuisine et dégustation de spécialités, interventions pédagogiques, séances ciné, concerts, sorties nature, bals, initiation linguistique…
Dans ce cadre, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté effectuera un « Europe Tour » dans des établissements scolaires, collèges ou lycées, pour débattre avec les élèves de l’actualité européenne et promouvoir la mobilité internationale. À noter également l’organisation de fêtes de l’Europe jeudi 9 mai à Dijon (place François-Rude) et samedi 18 mai à Besançon (place Granvelle).
En savoir plus sur le programme en Bourgogne-Franche-Comté 2019