Les 2 et 3 février dernier, citoyens et experts du climat et le la biodiversité se sont donnés rdv au CREPS de Dijon pour deux nouvelles journées d’échanges. Retrouvez l’article détaillé de ces deux journées juste ici.
Retour en vidéo sur la troisième édition
Le groupe Transverse
Cette session marquait l’entrée de la Convention dans un autre cycle de réflexions. Ce qui renforce la singularité de l’exercice démocratique que représente la Convention en Bourgogne-Franche-Comté, c’est la volonté de ne pas laisser les citoyens seuls pour faire germer des initiatives. Certaines démarches de convention ailleurs en France ont pu paraître parfois déconnectées du réel avec un exercice de citoyens en « huis clos ». La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix d’intégrer des acteurs extérieurs dans une partie des échanges afin de mixer les idées. Ainsi, les citoyens ont pu bénéficier sur la journée du vendredi, de l’expertise du groupe « Transverse », un groupe composé de 26 professionnels et agents de la Région dont les domaines d’expertise sont listés ci-dessous. Ces échanges ont nourri les réflexions des citoyens le lendemain réunis en tables rondes.
Acteurs du territoire
Habiter – Notre logement, notre énergie, comment organiser le territoire ?
- Sarah Ligier – Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois
- Emilie Soulard – Agence d’urbanisme du territoire de Belfort
Se rencontrer – Ce qui nous lie
- Cécile Artale – Pirouette Cacahuète
- Louise Jeannin – Café des pratiques
Consommer – Eau, énergie, alimentation et agriculture, déchets
- Aline Vue – Territoire Clunisois
- François Rollin – Agence de l’eau Rhône méditerranée
- Bernard Lachambre – ERCISOL
Travailler
- Nicolas Chevalier – SO BAG
Se déplacer – Quelles évolutions pour nos pratiques ?
- Carole Zakin – PNR Haut Jura
Acteurs Transverse
- Cyril Masselot – MCF HC en Sciences de l’Information et de la Communication
- Daniel Gilbert – Université de Franche-Comté : Ecologie des zones humides
- Océane Lachaussée – DREAL
- Alex Roy – DREAL
- Frédéric Jan – ADEME
- Morgane Laporte – ARB
Agents du conseil régional
- Laure Springer – Mobilités et infrastructures
- Charlotte Waeber – Tourisme
- Aurélie Bouriat – Prospective et démarches partenariales
- Elsa Debarnot – Orientation et des parcours professionnels
- Patricia d’Elia – Economie
- Bertille Macé – Transition énergétique
- Isabelle Rougieux – Environnement
- Cyprina Jordan – Agriculture et forêt
- Isabelle Yverneau – Education et vivre ensemble
- France Guillemin – Transformation numérique
La Présidente au plus près des citoyens
Les citoyens l’avaient sollicitée, Marie-Guite Dufay est revenue. Honorant la promesse qu’elle avait formulée au lancement de la Convention, vendredi matin, la présidente de la Région Marie-Guite Dufay s’est de nouveau rendue sur place pour un temps d’échange avec les membres de la convention.
Je suis subjuguée par les premières recommandations environnementales que vous préconisez. Vous avez insisté sur la sobriété des modes de vie en dépensant moins. Dépenser moins d’énergie et moins de ressources. Revenir à quelque chose de plus humain, tout en faisant attention au lien social et replacer l’humain au centre de tout.
Bruno David, naturaliste, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle et président du Groupe régional d’experts biodiversité, environnement et climat Bourgogne-Franche-Comté (GREBE climat)1 s’est également déplacé pour rencontrer les citoyens et insister sur quelques messages.
Aujourd’hui, ce n’est pas tant l’ampleur du changement qui pose problème, car la planète a connu d’autres crises, mais c’est la vitesse du changement.
Pour le chercheur, il est important de considérer l’humain comme un élément de la nature (c’est ce qu’on appelle le monisme), et non pas de façon séparée. Concernant la crise environnementale, «est-ce grave docteur ?» questionne t-il. Sa réponse est oui, mais pas forcément pour les raisons auxquelles on pense. La Terre a effectivement connu des périodes de changement de grande ampleur, mais ces changements ont duré à l’époque plusieurs dizaines de milliers d’années. Les écosystèmes avaient le temps de s’adapter. «Aujourd’hui, ce n’est pas tant l’ampleur du changement qui pose problème, car la planète a connu d’autres crises, mais c’est la vitesse du changement. On bouge le thermostat à une vitesse de quelques décennies, au mieux d’un siècle, et c’est ça le principal problème». Cette situation va entraîner des conséquences qui vont bousculer les sociétés. Réaliste et optimiste, il considère qu’il est encore temps d’agir. L’homme étant à l’origine du problème, le chercheur considère qu’il peut trouver des solutions.
Retrouvez son portrait vidéo ci-dessous :
Des idées de bon présage pour la suite
Au terme de deux jours chargés en émotions et rythmés par des échanges prospères en solutions innovantes, l’heure de se quitter sonne et chacun repart avec son lot d’idées pour la suite.
Rendez-vous les 15 et 16 mars 2024 pour la prochaine session !
France 3 Franche-Comté en parle
Isabelle Brunnarius, journaliste France3 Franche-Comté embarquée depuis le début de la convention, a pu livrer un bilan des premières sessions vécues « de l’intérieur ». :
1Déclinaison du GIEC, la région a mis en place le GREBE-Climat (Groupe régional d’experts biodiversité, environnement et climat). Le nom fait aussi référence à un oiseau aquatique présent en Europe. Le groupe présidé par Bruno David est composé d’une quinzaine de chercheurs (Météo-France, sociologues, naturalistes…). Il est chargé de faire un état des lieux transversal sur les aléas, vulnérabilités et risques climatiques et liés à la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté. Le GREBE s’est mis en place à l’automne 2023 et une première réunion s’est tenue le 19 décembre 2023.