Le 7 juin dernier, les citoyens étaient conviés par les élus de la Région pour un premier retour sur les 35 actions adoptées dans l’avis citoyen (divisées en 272 propositions). Au conseil régional, square Castan à Besançon, la présidente Marie-Guite Dufay a rassemblé ses vice-présidents, quelques conseillers régionaux délégués et directeurs de services pour présenter leur rapport d’étonnement et répondre aux interrogations des citoyens sur la suite de la démarche.
Retrouvez l’article détaillé de la session juste ici.
Une ellipse de trois mois
Entre la précédente session en mars dernier et cet ultime rendez-vous, l’avis citoyen finalisé a circulé dans 24 directions régionales qui ont instruit les propositions pour lesquelles elles avaient été désignées comme référentes. Sur les 272 transmises, 92 ont été co-instruites par plusieurs directions. Chaque proposition a donc été catégorisée.
Des catégories distinctes
Les directions ont évalué chacune des solutions proposées par les citoyens en les classifiant selon les critères ci-dessous :
- Existant / déjà prévu : 23% des propositions
- A amplifier, accélérer ou modifier : 29% des propositions
- Nouvelle proposition en lien avec les compétences Région : 6% des propositions
- Proposition hors champ de compétence Région : 34% des propositions
- Non réalisable – contraire au cadre législatif, politiquement déjà arbitré négativement : 8% des propositions
Un face à face fructueux
Au cours de la matinée, 12 vice-présidents ou conseillers régionaux délégués ont pu échanger avec les citoyens sur les différentes thématiques abordées dans l’avis citoyen (se rencontrer, travailler, se déplacer, consommer, habiter). Au delà de l’explication, la plupart a reconnu le travail des citoyens ainsi que des agents régionaux, signalant être en accord avec le ton des recommandations.
Un retour précis
Dans l’après-midi, les élus ont laissé place aux directions de la Région les plus sollicitées. 6 directions ont ainsi reçu 82% des propositions.
Dès lors, les représentants des directions les plus mobilisées par l’instruction étaient répartis autour de tables rondes. Munis du tableau de leurs réponses, ils ont pu indiquer aux citoyens les tenants et aboutissants précis de leurs décisions, solution par solution.
Le début de la fin ?
Avec cette dernière session citoyenne, c’est un chapitre de la Convention citoyenne qui se referme, mais pas l’ouvrage !
La Convention est loin d’être terminée puisqu’une deuxième instruction, plus poussée cette fois-ci est prévue durant tout l’été. Cette phase permettra de déterminer la faisabilité technique, financière, organisationnelle des solutions retenues à l’issue de la dernière session. Ainsi après une validation des élus, à l’automne, les propositions figureront dans une feuille de route des années à venir.
La Région Bourgogne-Franche-Comté tient à remercier l’ensemble des experts et des scientifiques intervenants, des agents du groupe Transverse, des facilitatrices/facilitateurs des échanges et des directions instructrices des dossiers. L’avis citoyen, résultat de 8 jours d’échanges a été écrit collectivement par :
Alain
Alexia
Anne-Marie
Béatrice
Bernard
Bertille
Chantal
Christine
Elsa
Fabienne
Fairouz
Florence
Frédérick
Gaëtan
Jade
Jérôme
Jules
Khadija
Leïla
Louis
Marie-Françoise
Matthias
Maxime
Mohammed
Nadia
Nathalie
Ouahiba
Pierrick
Quentin
Rachid
Sandrine
Sara
Soumia
Sylvain
Sylvie
Waffaa
France 3 Franche-Comté revient sur la dernière session
Isabelle Brunnarius, journaliste France3 Franche-Comté embarquée depuis le début de la Convention, a pu livrer un bilan de la cinquième session – lire juste ici.