Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité – 5e et dernière session

 

Le 7 juin dernier, avait lieu une rencontre un peu particulière… Les citoyens ont officiellement été reçus par les élus de la Région pour un premier retour sur les 35 actions adoptées dans l’avis citoyen (divisées en 272 propositions). Au conseil régional, square Castan à Besançon, la présidente Marie-Guite Dufay a rassemblé ses vice-présidents, quelques conseillers régionaux délégués et directeurs de services pour présenter leur rapport d’étonnement et répondre aux interrogations des citoyens sur la suite de la démarche.

Une ellipse de trois mois

Entre l’avant-dernière session et cette ultime réunion s’est écoulé le temps nécessaire aux directions régionales d’instruire les propositions pour lesquelles elles ont été désignées comme référentes. Sur les 272 transmises, 92 ont été co-instruites par plusieurs directions. Cette première phase d’instruction a sollicité l’engagement de 24 directions de la Région. Ce travail transversal a abouti à une catégorisation de chacune des 272 solutions.

Des catégories distinctes

Les directions ont évalué chacune des solutions proposées par les citoyens en les classifiant selon les critères ci-dessous :

  1. Existant / déjà prévu : 23% des propositions
  2. A amplifier, accélérer ou modifier : 29% des propositions
  3. Nouvelle proposition en lien avec les compétences Région : 6% des propositions
  4. Proposition hors champ de compétence Région : 34% des propositions
  5. Non réalisable – contraire au cadre législatif, politiquement déjà arbitré négativement : 8% des propositions

Un face à face fructueux

Au cours de la matinée, 12 vice-présidents ont pu échanger avec les citoyens sur les différentes thématiques abordées dans l’avis citoyen (se rencontrer, travailler, se déplacer, consommer, habiter). Au delà de l’explication, la plupart a reconnu le travail des citoyens ainsi que des agents régionaux, signalant être en accord avec le ton des recommandations.

Un retour précis

Dans l’après-midi, les élus ont laissé place aux directions de la Région les plus sollicitées. 6 directions ont ainsi reçu 82% des propositions.

Dès lors, les représentants des directions les plus mobilisées par l’instruction étaient répartis autour de tables rondes. Munis du tableau de leurs réponses, ils ont pu indiquer aux citoyens les tenants et aboutissants précis de leurs décisions, solution par solution.

Le début de la fin ?

Avec cette dernière session citoyenne, c’est un chapitre de la Convention citoyenne qui se referme, mais pas l’ouvrage !

La Convention est loin d’être terminée puisqu’une deuxième instruction, plus poussée cette fois-ci est prévue durant tout l’été. Cette phase permettra de déterminer la faisabilité technique, financière, organisationnelle des solutions retenues à l’issue de la dernière session. Ainsi après une validation des élus, à l’automne, les propositions figureront dans les orientations budgétaires de 2025 et des années à venir.

Par ailleurs six citoyens volontaires de la Convention viendront témoigner devant les élus réunis en assemblée plénière de leur engagement dans la démarche.

D’ici là, la Région Bourgogne-Franche-Comté tient à remercier l’ensemble des experts et des scientifiques intervenants, des agents du groupe Transverse, des facilitatrices/facilitateurs des échanges et des directions instructrices des dossiers. L’avis citoyen, résultat de 8 jours d’échanges a été écrit collectivement par :

Alain

Alexia

Anne-Marie

Béatrice

Bernard

Bertille

Chantal

Christine

Elsa

Fabienne

Fairouz

Florence

Frédérick

Gaëtan

Jade

Jérôme

Jules

Khadija

Leïla

Louis

Marie-Françoise

Matthias

Maxime

Mohammed

Nadia

Nathalie

Ouahiba

Pierrick

Quentin

Rachid

Sandrine

Sara

Soumia

Sylvain

Sylvie

Waffaa

France 3 Franche-Comté revient sur la dernière session

Isabelle Brunnarius, journaliste France3 Franche-Comté embarquée depuis le début de la Convention, a pu livrer un bilan de la cinquième session – lire juste ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×