Convention citoyenne pour le climat – 4e session

Les 15 et 16 mars dernier, citoyens et experts du climat et le la biodiversité se sont donnés rdv au Lycée agricole Félix Kir de Plombières-les-Dijon pour deux nouvelles journées d’échanges. Retrouvez l’article détaillé de la session juste ici.

L’heure des décisions finales

Dernière session de réflexions citoyennes, l’objectif de ces journées était de faire émerger les recommandations finales de l’avis citoyen remis aux élus régionaux. De fait, les deux journées ont été consacrées à deux temps distincts.

L’étape post-it

Tout d’abord, il s’agissait de revenir sur les idées de la session précédente en permettant à chacun d’apposer un post-it de couleur sur le paragraphe qui l’inspirait.

  • Est-ce que cette ou ces actions vont suffire à réaliser ces modes de vie ?  – post it rose
  • Est-ce que vous avez des retours sur le compte rendu de la dernière session ?– post it jaune

L’ensemble des participants se sont prêtés au jeu, enrichissant par la même les échanges à venir et la pertinence des mesures à adopter.

Un cycle d’ateliers par table de 6 (citoyens et membres du groupe transverse) ont abordé les derniers angles à explorer, rédigés quelques heures auparavant sur ces post-it. Dernier temps d’échange avant la finalisation de l’avis citoyen !

La démocratie à son œuvre

La journée du samedi a été consacrée dans son intégralité voter à main levée afin de s’assurer de l’approbation par les citoyens de chaque mesure proposée.

L’exercice ne fût intense au regard de la richesse des propositions, mais ses résultats se sont montrés fructueux. Ainsi, à la fin de la journée, ce sont 37 propositions concrètes qui ont été formulées et validées par l’assemblée.

La fin des travaux

Pour marquer la fin de ce travail délibératif, les citoyens ont échangé avec deux élus de la Région, Stéphanie Modde, Vice-présidente en charge de la transition écologique et Stéphane Woynaroski, conseiller régional, par ailleurs président de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB).

Ce dernier a salué la sincérité des propos exprimés par les citoyens

« Ce que j’ai beaucoup apprécié dans les échanges, ce sont les contradictions que vous soulignez et toute la difficulté à changer nos comportements. Mais ces enjeux environnementaux sont indispensables, on le voit bien, ne serait-ce que par notre climat actuellement ».

Cette session boucle ainsi les travaux de réflexions citoyennes, laissant derrière elle un groupe soudé qui a parfois même donné lieu à des amitiés. Ainsi s’achève pour les membres de la Convention une épopée de 4 épisodes, 8 jours, qui laissera à chacun le souvenir d’une démarche originale, pour laquelle ils ont été tirés au sort, sans savoir au préalable ce qui les attendait !

L’avis est désormais au sein de la région, entre les mains des élus qui ne manqueront pas de revenir vers les citoyens avec un retour précis sur chacune de leurs recommandations… Histoire à suivre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×