La Région Bourgogne-Franche-Comté mise sur l’avenir de la médecine
Les biothérapies sont des médicaments issus du vivant, comme les vaccins, les anticorps et d’autres thérapies cellulaires innovantes. Il s’agit tout simplement de l’avenir de la médecine. La bioproduction est la manière de produire ces biomédicaments.
Les biothérapies et la bio-production offrent des solutions novatrices pour sauver des vies et améliorer la santé des patients. Ce marché des biothérapies est en pleine croissance (9 % par an selon le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) ) et représentera 320 milliards d’euros d’ici à 2025.
La Bourgogne-Franche-Comté, riche de son héritage scientifique et industriel, est positionnée pour jouer un rôle de premier plan dans cette révolution thérapeutique et économique. En effet, avec la présence de fleurons pharmaceutiques, un tissu de PME innovantes, des établissements de recherches performants et des acteurs de transfert de technologie, la Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un terreau fertile pour développer la médecine du futur. La filière régionale Santé représente aujourd’hui près de 500 établissements et 13 000 salariés.
Dans un domaine en transformation permanente, les défis sont importants. La concurrence internationale est rude malgré une forte mobilisation de l’État avec le programme France 2030. La Région Bourgogne-Franche-Comté plus que jamais a besoin d’un collectif fort pour structurer une filière régionale, créer de l’emploi et de la valeur ajoutée sur son territoire, et participer au développement des biomédicaments de demain.
Concertation et échanges pour définir la feuille de route régionale et une ambition régionale
Le résultat attendu : une future feuille de route stratégique pour placer la Bourgogne-Franche-Comté sur la carte des hubs nationaux et internationaux.
3 temps :
- Lancement de la démarche le 13 mars au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon.
- Ateliers et contributions du 13 mars au 21 mai.
- Restitution le 19 juin, au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon.