Première en Bourgogne-Franche-Comté !

8 chercheurs du Cancéropôle du Grand Est vous invitent le 15 septembre prochain à Besançon à venir échanger avec eux sur leurs travaux et leurs avancées sur la recherche contre le cancer. Nombre de places limité, inscrivez-vous en bas de cette page !

Comprendre

Le Cancéropôle du Grand-Est

Le Cancéropôle du Grand-Est (CGE) est l’un des 7 Cancéropôles créé en 2005 suite au premier plan cancer lancé par l’Etat en 2003. Le CGE est présidé par Madame Marie-Guite DUFAY. Il rassemble l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer au sein d’une inter-région regroupant les territoires Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.

  • Plus de 400 équipes sont mobilisées dans un seul but : développer une recherche compétitive et innovante dans le domaine de la lutte contre le cancer.
  • Au total, 1 400 chercheurs et cliniciens unissent leurs efforts afin de faire bénéficier les 8,4 millions d’habitants de l’inter-région Est des avancées en termes de prévention, dépistage, diagnostic et thérapeutique.

 

Une rencontre avec les chercheurs

Le Cancéropôle et la région Bourgogne-Franche-Comté vous invitent à venir à la rencontre des chercheurs engagés dans la lutte contre le cancer.

Un experimentarium, espace d’échange entre le public et les chercheurs, sera proposé pour la 1ère fois le :

15 septembre 2017 de 18h à 20h

Hôtel de région – salle Edgar Faure

4 square Castan à Besançon

inscription ci-dessous

 

Quatre ateliers-discussions, sans connaissance préalable

Au cours d’ateliers-discussions, les chercheurs raconteront leur quotidien et entraîneront les visiteurs au cœur de leurs recherches. En vingt minutes, chaque chercheur présentera à des petits groupes son activité autour d’une expérience démonstrative ou d’objets de son quotidien. Les rencontres se font sans connaissance préalable sur les sujets présentés. Au cours de cette soirée, le public pourra dialoguer avec plusieurs chercheurs sur les thématiques suivantes :

  • Influence de l’alimentation sur le cancer du foie et les répercussions sur la qualité de vie (coordonnateurs : Pr Patrick Hillon et Dr Sophie Paget-Bally).

  • Cancer du pancréas : des patients suivis pendant trois ans pour faire avancer la recherche et les traitements (coordonnateurs : Pr Patrick Dufour et Dr Célia Turco)

  • De nouveaux traitements pour renforcer notre système immunitaire contre le cancer (coordonnateurs : Pr Christophe Borg et Pr François Ghiringhelli)

  • Nouveautés et perspectives sur le traitement médical par rayons ciblés sur la tumeur (coordonnateurs : Pr Gilles Créhange et Dr Céline Mirjolet)

 

Les inscriptions sont closes. Un courriel de confirmation sera envoyé aux personnes inscrites le 14 septembre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×