Bourgogne-Franche-Comté et Rhénanie-Palatinat à l’heure de la semaine franco-allemande de la Transition énergétique !

Mission croisée Rhénanie-Palatinat et Bourgogne-Franche-Comté sur le thème des territoires et acteurs pionniers de la transition énergétique

Dans le cadre de la semaine Franco-Allemande de la Transition Energétique coordonnée par le réseau Energy Cities, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Land de Rhénanie-Palatinat organisent une mission croisée sur le thème des Territoires et Acteurs Pionniers de la Transition énergétique.

 

Un échange qui s’inscrit dans la continuité de la coopération initié en 2017 entre les deux régions dans le domaine de la transition énergétique et de la protection du climat dont l’objectif est de mettre en œuvre les engagements de la conférence de l’Accord de Paris.

 

Du 22 au 24 janvier en Allemagne : éolien, neutralité carbone et construction  passive

La délégation bourguignonne-franc-comtoise composée d’experts de la transition énergétique, de 6 représentants de TEPOS (Territoires à Energie POSitive) et de 5 POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique) sera reçue à Mayence le 22 janvier par le secrétaire d’Etat de l’Environnement et de l’Energie, Dr. Thomas Griese et leurs homologues allemands « ambassadeurs du climat ». Au programme du séjour : visite des parcs éoliens des communes de Geyerlay et Mastershausen et de l’usine de valorisation des déchets verts de Rheinhunsrück ou encore du lycée Nordpfalz de Kircheimbolanden construit sur le modèle des maisons passives.

 

Du 29 au 31 janvier en France : éco-quartier et rénovation énergétique Facteur 4

Accueillie le 29 janvier par la vice-présidente chargée de la Transition Ecologique et de l’Environnement, Frédérique Colas, ainsi que par le vice-président en charge de l’export et du rayonnement international, Patrick Ayache, le séjour de la délégation allemande sera l’occasion de réunions de travail et de visites, notamment autour du label éco-quartier avec la visite des « rives du bief » à Longwy, le premier en Bourgogne-Franche-Comté à avoir été labellisé Étape 4 (éco-quartier confirmé et vécu) en 2017. La question de l’efficacité énergétique des bâtiments sera également à l’honneur puisque la délégation allemande (une quarantaine d’élus locaux, d’architectes, de représentants de cluster et d’ambassadeurs du climat) s’intéressera au processus de rénovation BBC d’un bâtiment des années 60 classé au patrimoine du XXème siècle dans le quartier de Planoise à Besançon, dont les 86 logements ont été réhabilités alors qu’ils étaient occupés. Une rénovation exemplaire qui a permis de diviser les consommations d’énergie par 4 tout en offrant un meilleur confort aux habitants.

 

La Transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté : film sous-titré en allemand.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×