Depuis le 24 novembre 2023, la CCCB réunit citoyens et experts pour débattre des enjeux sociétaux et environnementaux à venir en région Bourgogne-Franche-Comté, mais en quoi consiste-t-elle au juste ?
Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont connus depuis des décennies. Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) rappellent que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire. À l’échelle mondiale, la planète s’est déjà réchauffée de 1,1°C, le niveau des mers est monté de 20 cm depuis 1901. L’état des politiques en place fin 2020 conduiraient à un réchauffement global de 2,4 °C à 3,5°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée. Comme partout dans le monde, les effets des dérèglements sont de plus en plus criants : des périodes de sécheresse et de canicules répétées et parmi les plus intenses jamais enregistrées en France ou encore un dépérissement très élevé des forêts. Il faut donc agir.
Avec la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité (CCCB), le conseil régional se donne les moyens d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux environnementaux.
Cette Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité permet d’impliquer directement les citoyens qui auront pour mission d’imaginer des modes de vie désirables pour habiter et vivre en Bourgogne-Franche-Comté dans le respect des enjeux climatiques et de la biodiversité. Comment vivre, se nourrir, se déplacer, travailler, se loger en Bourgogne-Franche-Comté dans un avenir proche ?
C’est un véritable exercice collectif qui encourage la participation citoyenne afin de proposer des pistes d’action concrètes.
Le panel de la CCCB est composé de 50 citoyennes et citoyens tirés au sort résidant en Bourgogne-Franche-Comté, reflétant la diversité des habitants de la région en termes d’âge, de sexe, de profession et de zones géographiques.
Des acteurs socio-économiques et associatifs locaux, ainsi que des experts seront également consultés à certaines étapes de la Convention pour apporter un éclairage et garantir la faisabilité des recommandations proposées.
La CCCB se découpe en 3 séquences
1er trimestre 2023 : un premier temps de préfiguration
Le conseil régional a consacré un temps conséquent à la préparation de la Convention avec ses partenaires : chercheurs, entreprises, associations, représentants de fédérations
locales, élus et agents de la Région. Cette première étape était indispensable pour créer une dynamique collective territoriale et impliquer l’ensemble des acteurs du territoire.
Novembre 2023 – juin 2024 : une Convention ancrée dans la réalité du territoire
Citoyens, experts et acteurs de la région échangeront lors de quatre sessions pour coconstruire des recommandations concrètes à soumettre aux élus régionaux.
Une restitution auprès des élus de la Région
Ces recommandations pourront concerner des sujets divers (transports, transition énergétique, agriculture, préservation des ressources naturelles, etc) et alimenteront la prise de décision politique. Le conseil régional s’engage à poursuivre le travail en interne et construire de nouveaux dispositifs pour le territoire.
La Région s’engage à porter et à défendre auprès des acteurs
concernés les sujets dépassant son champ d’action.