Convention pour le climat et la biodiversité – 1ère session

Retour sur…

Le lancement de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité  !

En présence de la Présidente Marie-Guite Dufay et Stéphanie Modde, venues les accueillir vendredi 24 novembre à Besançon, les citoyen.nes ont pris le temps de faire connaissance et de comprendre le mandat qui leur est confié : inventer des modes de vie robustes et désirables pour lutter et vivre face au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Les spécialistes interviennent

Des scientifiques et experts régionaux, invités à dialoguer avec l’assemblée citoyenne, ont pris le temps d’échanger sur ces notions de biodiversité, de climat de façon à proposer à chacun.e un socle commun de connaissances, un constat partagé, essentiel pour alimenter les échanges de la deuxième journée.

Daniel GILBERT  Professeur en écologie à l’Université de Franche-Comté, président de l’association « le futur a déjà commencé »

Patrick GIRAUDOUX, professeur émérite d’écologie à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire Chrono-environnement (CNRS/UBFC), membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (CoVARS)

Isabelle ROUGIEUX, directrice de l’environnement à la Région Bourgogne-Franche-Comté

Consommer, habiter, travailler, se rencontrer, se déplacer… par groupes de 5 ou 6, chacun.e a pu s’exprimer sur ses connaissances, ses modes de vie, ses choix, les points communs et ce qui fait moins consensus.

Carte blanche pour France 3

Tout au long de la Convention, Isabelle Brunnarius, journaliste à France 3 Franche-Comté, assiste à toutes les séances en tant que grande observatrice. Retrouvez son article juste ici !

Rendez-vous les 15 et 16 décembre à Dijon pour d’autres rencontres, avec des experts, des territoires qui expérimentent des façons de s’adapter et des échanges passionnants avec nos citoyen.nes embarqué.es !

D’ici là faites connaissance avec nos citoyen.nes et rdv courant janvier pour la suite de l’aventure !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×