Ma Région pour demain – Clôture Cycle 1
Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges dans l’ensemble du territoire régional, le premier cycle de consultation de Ma Région pour demain s’est achevé le 1er juin 2023 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon.
Cette journée a été l’occasion pour les jeunes engagés dans cette démarche de faire entendre leurs paroles auprès des technicien.ne.s et élu.e.s présents pour l’occasion.
Plusieurs temps forts ont animé cette journée : une conférence, des ateliers de travail, un cocktail végétarien mais aussi des jeux et des animations sur la thématique de la transition.
Le programme détaillé de cette journée est à retrouver ici.
Ce premier cycle de consultation a débouché sur plusieurs dizaines de préconisations pour favoriser une meilleure gestion et préservation des ressources naturelles.
Ces propositions sont actuellement en cours d’analyse par les services techniques du Conseil régional.
Pour prendre connaissance de la restitution du cycle 1 et être informé de la mise en place du cycle 2 dans les prochains mois, rendez-vous sur https://maregionpourdemain.fr/ ou écrivez-nous à l’adresse maregionpourdemain@bourgognefranchecomte.fr.
A très vite !
L’équipe Ma Région pour demain
Chaque région est gérée par un conseil régional dont les membres sont élus pour 6 ans, chaque conseil régional est dirigé par un président ou une présidente.
En Bourgogne-Franche-Comté, le conseil régional est composé de 100 élu.e.s issu.e.s des 8 départements qui composent le territoire, Il est présidé par Marie-Guite Dufay depuis 2016 – réélue en 2021. |
Chaque année, cette assemblée mobilise près de 2 milliards d’euros pour organiser des services publics, accompagner des missions d’intérêt général ou promouvoir des initiatives.
Elle a des compétences obligatoires et mène des politiques volontaristes
Mobilités |
Lycées
|
Développement économique
|
Enseignement supérieur et recherche |
Formation professionnelle |
Usages du numérique |
Aménagement du territoire |
Agriculture, agroalimentaire, bois-forêt |
Europe et rayonnement international |
Culture, sport, vie associative |
Transition écologique et énergétique |
|
Plus d’informations sur les compétences de la Région ici
Tu bénéficies ou as déjà bénéficié de dispositifs financés par la Région : transport scolaire et service MOBIGO, restauration dans les lycées, aide au permis de conduire, Tarif Jeune TER – 26 ans, bourses d’études, aides mobilité internationale (Stages Monde, Aquisis, Dynastage), Carte Avantages Jeunes, …
Mais si être bénéficiaire c’est bien, être acteur c’est mieux !
Les élus s’engagent à t’écouter
Notre société est durablement marquée par l’impératif climatique.
Nos habitudes de consommation et de déplacements changent.
Ta génération place la question écologique au cœur du débat ! Les élu.e.s régionaux aussi.
Plus d’informations sur l’action climatique de la Région ici.
Ton regard sera éclairant et inspirant pour eux !
(A) Economie sociale et solidaire : Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. (ECONOMIE.GOUV)
(B) Filière : La filière désigne couramment l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini. On parle ainsi de filière électronique (du silicium à l’ordinateur en passant par les composants) ou de filière automobile (de l’acier au véhicule en passant par les équipements). La filière intègre en général plusieurs branches. (INSEE)
(C) Economie circulaire : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. (ECOLOGIE.GOUV 2020)
(D) Permaculture : la permaculture est « un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. » La permaculture est donc une conception qui se base sur l’observation de la nature afin de reproduire ses modèles et ses relations. (LAROUSSE sd)
(E) Inclusion numérique : L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique. (INCLUSION-NUMERIQUE 2014)
(F) Tiers-lieux : Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales. (COHESION-TERRITOIRE 2022)