Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) a été approuvé le 16 septembre 2020. Il fixe la stratégie d’aménagement de la Région Bourgogne Franche Comte à l’horizon 2050 et soutient un modèle de développement équilibré, valorisant la qualité de vie des centralités – métropole, agglomérations, villes, bourgs…
Notre Région, tout comme l’ensemble des autres régions françaises, doit aujourd’hui engager la modification de ce document pour intégrer les exigences de la loi Climat et Résilience (adoptée en août 2021) qui définit des mesures en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et ses effets. Cette loi engage les collectivités territoriales à atteindre un objectif de « zéro artificialisation nette », c’est-à-dire un équilibre à instaurer entre la consommation d’espaces naturels et agricoles (l’artificialisation) d’une part et la renaturation d’espaces d’autre part.
Ce questionnaire de concertation s’est organisé autour de cinq enjeux clés de la modification :
-
ENJEU 1 : Artificialiser moins d’espaces naturels, agricoles et forestiers
-
ENJEU 2 : Renforcer les centralités
-
ENJEU 3 : Stocker et acheminer les marchandises
-
ENJEU 4 : Désimperméabiliser et renaturer
-
ENJEU 5 : Prévenir et lutter contre les dépôts illégaux de déchets
« Quelles solutions proposez-vous pour réduire l’artificialisation des sols ? Qu’attendez-vous d’une ville-centre ou d’un bourg-centre ? Quels espaces identifiez-vous pour retrouver de la nature en ville ? Ce questionnaire de concertation préalable du public a été mis en ligne du 28/06/2022 au 22/08/2022. Il a été vue plus de 11 000 fois et a fait l’objet de 194 retours complets. Les contributions viendront éclairer les choix que les élus devront faire dans le cadre de l’évolution du document. »
Vous pouvez consulter l’analyse de ces résultats ici Analyse Concertation Grand Public 2022
(1)Artificialisation : L’artificialisation résulte de l’urbanisation et de l’expansion des infrastructures, sous l’influence de la dynamique démographique et du développement économique. Les surfaces artificialisées regroupent l’habitat et les espaces verts associés, les zones industrielles et commerciales, les équipements sportifs ou de loisirs, les réseaux de transport, les parkings ou encore les mines, décharges et chantiers. (INSEE, 2021)
(2)Centralité : La centralité qualifie la capacité d’action d’un élément central (le centre urbain, la métropole) sur sa périphérie en termes de desserte, de services, d’attractivité, et d’une manière générale, de polarisation. (Géoconfluence, 2019)
(3)Renaturation et désimperméabilisation : La renaturation et la désimperméabilisation des sols urbains ont de nombreux avantages : outre l’amélioration du cadre de vie (les Français sont demandeur de plus de nature en ville), elles permettent de favoriser le cycle de l’eau en réduisant le ruissellement, favorisent la biodiversité et contribuent à réduire le phénomène d’îlots de chaleur. (CEREMA CLIMAT & TERRITOIRES DE DEMAIN, 2020)