Des signes de reprise depuis le début de 2016

Au deuxième trimestre 2016, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre d’emplois salariés (hors intérim) est en légère hausse par rapport au trimestre précédent (+ 200). Ce chiffre s’explique par le dynamisme des services marchands (hors intérim) et par l’atténuation de la baisse des effectifs dans les autres secteurs.

Parallèlement, à l’instar du trimestre précédent, le taux de chômage dans la région a diminué de 0,4 % entre juin 2015 et juin 2016. Il atteint 8,9 % (soit 216 610 demandeurs d’emploi) et reste plus faible que la moyenne nationale (9,6 %). Seules cinq zones d’emploi de la région affichent un taux de chômage supérieur au niveau national : Le Creusot-Montceau, Belfort-Montbéliard, Héricourt, Autun, Sens et Cosne-Clamecy.

Particularité régionale : une partie importante de la population active occupée (7,6 % des actifs) travaille hors de la région. Le travail frontalier en Suisse, concernant 33 200 habitants de la région (principalement dans le Doubs dans les zones d’emploi de Morteau et de Pontarlier), continue ainsi de se développer entre les premiers trimestres 2015 et 2016, mais à un rythme ralenti (+ 0,3 %) suite à la légère détérioration de la conjoncture côté helvète. Les cantons de Vaud et de Neuchâtel accueillent les trois quarts des frontaliers, devant le canton du Jura (17 %).

Dans le même temps, toujours selon l’INSEE, les créations d’entreprise sont en hausse (+ 4,5 %) et les défaillances en baisse. Au cours du premier trimestre 2016, 4 061 entreprises ont ainsi été créées en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×