L’axe Rhin-Rhône : colonne vertébrale de l’armature urbaine

Une organisation multipolaire des villes : une opportunité pour un développement en réseau

A l’heure actuelle, la Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur sept aires urbaines peu distantes les unes des autres et connectées par de grandes infrastructures routières et ferroviaires : Belfort – Montbéliard – Besançon – Dole – Dijon – Beaune – Chalon-sur-Saône. Si la région ne possède pas encore de ville métropole, Dijon est en cours d’obtention de ce statut.

Ce système urbain de 1,1 million d’habitants et de 486 000 emplois (45 % de l’emploi total) se prolonge au-delà des frontières vers l’espace métropolitain de Bâle-Mulhouse-Fribourg et s’étire, par ailleurs, jusqu’à l’aire urbaine de Pontarlier. Ces dernières années, la bande frontalière, pourtant située au cœur des montagnes, est d’ailleurs l’un des espaces où la densité de population progresse le plus. Depuis 2002, le nombre de frontaliers dans la région a, en effet, plus que doublé.

L’axe Rhin-Rhône abrite la majorité des communes de 10 000 habitants et plus. Avec leur couronne périurbaine, elles dessinent les espaces les plus densément peuplés de la région.

Sur le reste du territoire, le maillage urbain est plus relâché. On distingue cependant quelques grands pôles d’emploi plus autonomes ou davantage connectés avec l’extérieur de la région : Sens et Auxerre vers l’Ile-de-France, Nevers en direction de la région Centre et Mâcon vers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’intercommunalité : un processus indispensable pour pallier le morcellement communal

Largement surreprésentées en Bourgogne- Franche-Comté, par rapport au reste de la France métropolitaine, 2 760 communes comptent moins de 500 habitants (72 % des communes de la région contre 54 % au niveau national). Elles regroupent 20 % de la population contre 7 % à l’échelle du pays. 40 % des communes comptent même moins de 200 habitants, plaçant la région au 2e rang national sur ce critère.

De par l’obligation légale fixée par la réforme territoriale, l’intercommunalité progresse. Une grande partie des communes sont désormais regroupées en établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Au total, on recense 2 communautés urbaines, 12 communautés d’agglomération et 177 communautés de communes qui comptent 9 000 habitants en moyenne, contre 14 000 au niveau national.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×