Engagement #26

Soutenir la vie associative

En Bourgogne comme en Franche-Comté, le monde associatif est un vaste vivier d’initiatives et de projets. Lieux de mobilisations interpersonnelles, les associations fédèrent les énergies des citoyens au service de l’ensemble de nos territoires et de leurs habitants. La nouvelle région compte plus de 50 000 associations portées par près de 600 000 bénévoles et employant quelque 78 000 salariés.

Avec des objectifs similaires (soutien aux associations employeuses et aux têtes de réseau), les deux anciennes régions ont mis en place des dispositifs divers, autant dans les montants alloués que dans les modalités de mise en oeuvre.

A un fort partenariat avec l’Etat et le mouvement associatif en Franche-Comté (appels à projets communs, convention avec le Mouvement associatif, charte d’engagement réciproque, cellule de veille associative) répond une charte avec la coordination régionale des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CRAJEP) en Bourgogne.

La Franche-Comté a également mis en place une plateforme dédiée aux « manifestations éco-responsables » pour outiller les organisateurs de manifestations.

La région réaffirme son engagement auprès des associations, essentielles à la cohésion sociale et territoriale, en augmentant considérablement son soutien via les emplois d’utilité sociale. »

Parce que la vie associative est un élément essentiel du vivre ensemble, la région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de sanctuariser le budget qui lui est consacré. C’est un signe fort mais qui, à lui seul, ne suffit pas, dans une conjoncture où les liens sociétaux tendent à se distendre, voire à se fragmenter. Le travail conjoint avec tous les acteurs de la société civile, et plus particulièrement avec les associations, leurs salariés et l’ensemble de leurs bénévoles, est plus que jamais nécessaire.

La région accompagnera donc la création et la consolidation d’emplois pour les associations (6 000 emplois d’utilité sociale), soutiendra le dispositif des services civiques et s’engagera de façon formelle avec le mouvement associatif (chartes, contrats), de manière à ce que la structuration du tissu associatif s’opère de façon cohérente et selon des principes fortement ancrés dans les valeurs républicaines. La région prendra toute sa part dans le suivi de la « charte d’engagements réciproques » entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales.

Sanctuariser le budget consacré à la vie associative

La Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée à sanctuariser le budget consacré à la vie associative, en garantissant un niveau au moins égal au budget que lui consacraient les deux anciennes régions.

Objectif 6 000 emplois d’utilité sociale

La région s’engage dans l’accompagnement à la création et à la consolidation de 6000 emplois d’utilité sociale, essentiellement portés par le mouvement associatif. Cette démarche a notamment vocation à aider les associations et à les inciter à partager de nouveaux emplois, en particulier dans les domaines jugés prioritaires pour le mandat : la culture, le sport, la transition énergétique, la citoyenneté.

6 contributions

Michel Barda

Bonjour, nous venons de créer l'association des bibliothèques rurales : ABR. Elle touche pour le moment le sud de l'Yonne et le nord de la Nièvre, avec le soutien du ministère de la culture, de l'association des maires ruraux de France et, déjà d'une vingtaine de maires qui souhaitent que leur bibliothèque profite de la mutualisation des moyens, des idées et des bénévoles. Le 20 janvier, le ministère organise dans toute la France la nuit de la lecture. ABR y participera en même temps à Druyes-les-Belles-Fontaines (89) et à la chapelle Saint-André (58). nous espérons le soutien de la présidente de la région.
Par la suite, nous avons prévu conférences, rencontres, lectures, déplacements, voyages.
Contact : Michel Barda - Tél. 03 86 81 74 92 (affiche provisoire à ce jour)

Isabelle du Jura

La vie associative, c'est le dynamisme sans contrainte, l'esprit d'initiative, les nouveautés, le terreau de notre vie tout court.
C'est de là que peuvent jaillir les projets, les idées ...
C'est en son espace que les jeunes peuvent s'accomplir, prendre des initiatives, prendre de l'assurance, s'émanciper ..proposer...
Alors oui, il faut l'encourager !!!

Mais attention aux associations ogres de subventions ... il faut faire le tri, et veiller que ce qui est annoncé soit réalisé..
Ne pas privilégier forcément les grosses associations, mais veiller à la pluralité du secteur ...
Il faut vérifier les dossiers, il faut un avis avant .. un avis après ..

françoise vimont

Depuis 3 ans, nous avons monté un café associatif. Aucune aide ni soutien des collectivités locales. Nos demandes de subventions restent lettre morte!!!

Delphine Goumaz

Bonjour
Je suis dans le milieu associatif dans le Tonnerrois depuis 13 ans, et les difficultés pour construire des projets deviennent de plus nombreuses.
Sur deux associations, nous aimerions créer un emploi pour nous aider, mais nous n'avons pas de recettes propres autre que des cotisations. Pourtant, l'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit des TPE et PME du Tonnerrois, ainsi que le soutien au commerce de proximité.
Nous n'avons pas d'interlocuteur à la région.

Sur la troisième association, elle est culturelle, avec comme objectif de valoriser la ville de Tonnerre en créant des résidences d'artistes, un jeu de plateau sur la ville et un festival des Imaginaires, faisant venir sur Tonnerre des artistes plasticiens nationaux et internationaux, des auteurs reconnus, des artistes de rue, et qui aura lieu en septembre. Nous avons déposé les dossiers, mais nous ne rentrons pas dans les cases, manifestement, et il nous a été répondu que les premières éditions n'étaient JAMAIS aidées. Comment se lancer, si l'on ne peut avoir d'aides ? Il y a une immense contradiction dans tout cela.
On se sent très abandonnés par la région dans le Tonnerrois, comment se développer sans elle ?

GERLAUD Daniel

bonjour, j'ai bien tenté de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie à Fontaine d'Ouche , à commencer par la mixité sociale prônée par F. Rebsamen....et qui abouti a l'inverse de ce souhait qui reste pieux .
j'ai formé une association forte de quatre vingt locataires ,et nous avons énuméré quelques évidences quant à la carence d'entretient des logements " HLM "et une utilisation collective d'un local pour une concertation ethnique en vue d'affirmer l'amitié, développer l'accueil de nouveaux arrivants, dialogues culturels....
résultats : une fin de non recevoir de la direction " HLM "
mieux : après dialogue avec la Mairie, la préfecture une seule question taraudait mes interlocuteurs.....devinez..:
allez vous monter des listes électorales monsieur...

Brigitte BAIN

aider toute association à but non lucrative pour permettre à chacun de pouvoir exprimer ses idées et ses activités de manière démocratique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×