Une démarche participative à destination des Bourguignons-Franche-Comtois pour améliorer la couverture mobile dans le territoire.
Télémédecine, cours à distance, formalités administratives ou encore loisirs : la crise sanitaire débutée au printemps 2020 a encore renforcé la nécessité de disposer, partout et pour tous, d’un accès fixe et mobile aux services numériques.
Depuis le déconfinement, il y a une forte demande des habitants et professionnels pour que les déploiements s’accélèrent en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour accélérer la résorption des zones blanches, et améliorer la couverture du réseau téléphonique mobile, l’Etat et la Région lancent, avec le soutien de la Banque des Territoires, une campagne ambitieuse, jamais déployée à l’échelle d’une région, sur la base de deux outils complémentaires.
Une nouvelle application de crowdsourcing grand public baptisée « TADUREZO »
Il s’agit d’une application participative gratuite qui va permettre à chacun de mesurer la qualité de la couverture mobile, simplement à l’aide de son smartphone. Les utilisateurs qui auront accepté de télécharger l’application sur leur téléphone, pourront réaliser des tests dont les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne, qui indiquera la couverture et la qualité de service du réseau des opérateurs. Cette application a pour objectif de mesurer la qualité réelle de la connexion mobile, et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux (Bouygues, Free, Orange et SFR). L’ensemble de cette opération permettra d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, sms et données et mesurer la qualité du service mobile délivré. L’application « TADUREZO » ne traite aucune donnée personnelle. Seules des données anonymisées sont remontées. On compte sur vous !
Des kits de mesure itinérants
Il s’agit d’effectuer pour des communes ou intercommunalités des mesures similaires et en tout lieu à l’aide de sacoches composées de smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placées dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Les données recueillies seront des mesures réelles qui pourront être opposables aux opérateurs. Douze kits seront mis à disposition des territoires.
C’est la première fois qu’une opération de ce type est engagée simultanément sur huit départements avec ces deux dispositifs, ce qui permettra de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire.
(*)- Crowdsourcing: dispositif qui consiste à mettre à disposition des utilisateurs volontaires (habitants) un outil de mesure (application) accessible sur un téléphone mobile, permettant de trait