Le Cancéropôle du Grand-Est
Le Cancéropôle du Grand-Est (CGE) est l’un des 7 Cancéropôles créé en 2005 suite au premier plan cancer lancé par l’Etat en 2003. Le CGE est présidé par Madame Marie-Guite DUFAY. Il rassemble l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer au sein d’une inter-région regroupant les territoires Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.
- Plus de 400 équipes sont mobilisées dans un seul but : développer une recherche compétitive et innovante dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Au total, 1 400 chercheurs et cliniciens unissent leurs efforts afin de faire bénéficier les 8,4 millions d’habitants de l’inter-région Est des avancées en termes de prévention, dépistage, diagnostic et thérapeutique.
Une rencontre avec les chercheurs
Le Cancéropôle et la région Bourgogne-Franche-Comté ont organisé le 15 septembre dernier, le 1er expérimentarium , espace d’échange entre le public et les chercheurs engagés dans la lutte contre le cancer.
Quatre ateliers-discussions, sans connaissance préalable
Au cours d’ateliers-discussions, les chercheurs ont raconté leur quotidien et entraîné les visiteurs au cœur de leurs recherches. En vingt minutes, chaque chercheur a présenté à des petits groupes son activité autour d’une expérience démonstrative ou d’objets de son quotidien. Les rencontres ne nécessitaient pas de connaissance préalable sur les sujets présentés. Au cours de cette soirée, le public a dialogué avec plusieurs chercheurs sur les thématiques suivantes :