Bourgogne-Franche-Comté : lancement du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet)
Lors de son assemblée plénière des 12 et 13 janvier 2017, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est lancé dans l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). Ce projet d’aménagement partenarial, ambitieux et stratégique, nous concerne tous : citoyens bourguignons-francs-comtois, socio-professionnels, territoires.
Ouverte, solidaire et qualitative, notre région se bâtit autant avec que pour ses habitants et ses territoires.
La Bourgogne-Franche-Comté : une région efficace, proche de ses habitants et de ses territoires
- consolider son attractivité et son dynamisme en conciliant développement économique, formation tout au long de vie (lycées, apprentissage, enseignement supérieur et recherche) et fraternité (culture, sport, vie associative) ;
- devenir une région à énergie positive créatrice de richesse et d’emplois ;
- être une région Zéro déchets favorisant l’économie circulaire ;
- favoriser son patrimoine naturel en protégeant la biodiversité ;
- faire émerger un nouveau modèle de développement plus durable et plus équitable ;
- conforter l’équilibre du territoire en renforçant les solidarités en direction des quartiers urbains et des territoires ruraux ;
- accélérer le déploiement des infrastructures numériques pour garantir l’accès au très haut débit pour tous ;
- garantir une mobilité durable pour tous.
Prenez la parole sur votre région : rendez-vous dès le 12 avril
Dès le 12 avril, la région vous invite à vous exprimer à l’occasion des assises du lancement du Sraddet. Une consultation est également en ligne où vous pouvez donner votre avis sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Trois questions simples vous sont posées.
Les citoyens, partenaires et territoires seront ainsi concertés sur le Sraddet durant 20 mois. Vos contributions alimenteront les premiers débats entre partenaires prévus en juin 2017. Elles serviront aussi à mieux cerner les besoins de chacun.
A chaque étape, vous pourrez vous exprimer sur les thématiques abordées :
- biodiversité ;
- déchets ;
- transition énergétique ;
- numérique ;
- mobilités.
Vos réflexions et apports enrichiront la consultation prévue courant 2018, avant délibération du Sraddet au sein de l’assemblée régionale et sa mise en œuvre à partir de juillet 2019.