24 agents de la région se sont immergés pendant 24h dans la gestion de la transition énergétique fin mai, à Dole, pour imaginer le territoire de demain.
« Accompagner la région et ses services à accélérer la transition énergétique, c’est aussi disposer de nouvelles méthodes de travail, plus transversales, plus innovantes, témoigne Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement. L’intelligence collective permet de construire différemment nos politiques. Ce séminaire, organisé à Dole, était une étape de ce processus. »
Cette approche participative, basée sur la créativité et une appropriation plus forte du savoir-faire des communautés locales, était au cœur de ce séminaire. Les agents concernés se sont penchés sur la meilleure façon d’appuyer et de valoriser l’innovation et l’imagination des citoyens, pionniers ordinaires de la transition énergétique (les POTEs).
Explorer les dynamiques locales, trouver des précurseurs, des agitateurs d’idées et les réunir de manière à faire émerger des projets, tel est le modèle développé par des chercheurs de l’Université de Rotterdam (DRIFT) et expérimenté par plusieurs villes européennes.
Cette réflexion engagée en interne à la région servira de pierre angulaire au travail mener avec l’ensemble des habitants pour réussir cette gestion de la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté.