L’environnement

La région entend assumer toutes ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique et dans l’accompagnement de la transition écologique, dans le sillage des engagements de la COP 21 puis de la COP 22. D’abord par une stratégie volontariste en matière de politique de l’énergie et de gestion de la biodiversité, mais aussi par la promotion de mobilités plus propres et plus durables, à l’heure où la région se voit dotée de nouvelles compétences en matière de transports.

#8 – Mettre en place un service public de l’efficacité énergétique pour réduire les factures d’énergie, et accélérer l’investissement dans les énergies renouvelables

Première priorité : consommer moins d’énergie, notamment dans le secteur du logement. C’est l’objet du service public de l’efficacité énergétique, qui permettra d’accompagner tous ceux qui veulent réduire leur facture énergétique, en réalisant notamment des travaux d’isolation dans leur logement.

Seconde priorité : produire de l’énergie propre, créatrice d’emplois et d’activité dans les territoires. C’est ce qui motive la région à investir dans les projets d’énergie renouvelable. Vent, bois, déchets, soleil, eau, nos ressources locales sont nombreuses et doivent être valorisées pour créer une économie locale de la ressource.

#9 – Valoriser et protéger la biodiversité et le patrimoine naturel de notre région

La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel fait de paysages, de forêts, de montagnes… dont la beauté et la diversité font notre réputation et participent de notre identité singulière. Il constitue un formidable réservoir de biodiversité qu’il est indispensable de protéger et de valoriser. C’est le rôle de la région, désormais chef de file de la biodiversité et pilote de la future agence régionale de la biodiversité.

Le développement de la région peut et doit se faire dans le respect des milieux naturels, en trouvant les bons compromis qui n’opposent pas les usages, et en luttant activement contre les pollutions. Il en va de la santé des Bourguignons et des Francs-Comtois comme de l’avenir de la planète. La région entend par ailleurs mener une politique active en faveur du développement des parcs et montagnes, et faire de la Bourgogne-Franche-Comté le plus bel exemple de gestion durable et de valorisation intelligente de la forêt et du bois.

#10 – Garantir une solution de mobilité à tous les habitants en combinant tous les moyens de transport (trains et cars) avec une tarification attractive et une qualité de service exemplaire

La région gérait déjà les trains régionaux. Elle gère désormais les lignes de car interurbaines, qui étaient jusqu’ici sous la responsabilité des départements. Cette nouvelle compétence est une opportunité pour proposer aux usagers une offre de transport innovante qui s’adapte aux besoins de chacun et s’appuie sur l’ensemble des moyens de transport par le rail ou la route. Une offre encore plus attractive, avec plus de trains, à des tarifs plus incitatifs.

On peut désormais voyager sous certaines conditions pour 2, 5 ou 12 euros et on disposera demain d’une billetterie unique quel que soit le mode de transport ! De quoi donner envie aux habitants qui le peuvent de lâcher leur voiture au profit de modes de transport plus propres et plus collectifs…

#11 – Garantir la gratuité des transports scolaires (hors frais de dossier) tout en harmonisant par le haut la qualité de service avec la présence d’accompagnateurs dans les cars

La région prend désormais la responsabilité des transports scolaires qui étaient jusqu’ici gérés par les départements. huit départements qui rendaient huit services différents, que la région entend harmoniser par le haut pour offrir une qualité de service homogène en tout point du territoire. La région devient garante de ce service public du quotidien des familles. Un service public dont la gratuité sera garantie d’ici la fin du mandat, hors frais de dossier, là où nous exerçons la compétence. Et pour renforcer encore la présence humaine auprès des enfants, il y aura plus d’accompagnateurs dans les cars scolaires pour assurer leur sécurité et rassurer les familles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×