Rejoignez la nouvelle instance «mobilités» ! Le comité des partenaires du bassin de mobilité de Vesoul Val de Saône

Objectif du comité des partenaires

Le comité des partenaires est dédié aux questions de la mobilité dans le bassin de Vesoul Val de Saône. Il vise à réunir l’ensemble des parties prenantes (acteurs institutionnels, employeurs, usagers…) pour présenter les grands travaux en cours et trouver ensemble comment améliorer les déplacements quotidiens des habitants.

 

La loi « Climat » demande également l’intégration d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté tirés au sort.

En répondant au présent sondage, vous acceptez de participer à cette instance. La Région tirera au sort 4 habitants parmi les intéressés qui seront invités à participer au comité des partenaires (2 titulaires et 2 suppléant.e.s)

 

Le bassin de mobilité est un territoire de projet, regroupant une ou plusieurs intercommunalités, afin de mieux coordonner les acteurs de la mobilité à l’échelle la plus pertinente. Créés par la Loi d’Orientation des Mobilités, la Région Bourgogne-Franche-Comté est composée de 35 bassins de mobilité depuis 2021.

Le Bassin de Mobilité de Vesoul Val de Saône est composé des communautés de communes suivantes :

  • Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône
  • Communauté de Communes des Combes
  • Communauté de Communes Terres de Saône
  • Communauté de Communes du Triangle Vert

La Région Bourgogne-Franche-Comté doit mettre en place un Contrat Opérationnel de Mobilité avec les acteurs de la mobilité de chaque bassin. L’objectif est d’améliorer la connaissance de l’existant et la coordination des acteurs sur un territoire fonctionnel, le bassin de mobilité

Dans le cadre de la mise en place du Contrat Opérationnel de Mobilité, la Région organise avec les autres Autorités Organisatrices de la Mobilité du bassin, un Comité des partenaires de bassin. Le but est de consulter la société civile sur ce projet de Contrat Opérationnel de Mobilité avant sa signature, puis pour son suivi.

La Région est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur une communauté de communes du bassin de mobilité de Vesoul Val de Saône : la Communauté de Communes du Triangle Vert. Elle doit tirer au sort des habitants de cette intercommunalité. Les autres Communautés de communes du bassin, Autorités Organisatrices de la Mobilité sur leur territoire, ont elles-mêmes effectué le tirage au sort de leurs habitants.

Le comité de partenaires est animé par le Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot.

Il réunira notamment les acteurs institutionnels de la mobilité (Préfectures, élus départementaux, Communautés de Communes…), des représentants d’employeurs et employés, des représentants d’habitants et d’usagers ainsi que d’autres partenaires (SNCF, etc.).

La réunion sera structurée en 2 entrées, articulées autour de temps de questions et d’échanges :

  1. Présentation du Contrat Opérationnel de Mobilité du bassin de Vesoul Val de Saône
  2. Présentation du contrat Territoires en action du Pays Vesoul Val de Saône

Le comité des partenaires sera réuni le mercredi 06 mars 2024 à 14h sur un créneau de 2 heures en visioconférence. Le lien de connexion vous sera communiqué à l’issue du tirage au sort.

Un lien de visio-conférence vous sera proposé. Il n’est pas prévu de participation en présentiel.

Vous êtes invité(e) à poser des questions ou à réagir sur les sujets qui seront présentés et débattus lors de la séance.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×