Parce que la vie associative est un élément essentiel du vivre ensemble, la région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de sanctuariser le budget qui lui est consacré. C’est un signe fort mais qui, à lui seul, ne suffit pas, dans une conjoncture où les liens sociétaux tendent à se distendre, voire à se fragmenter. Le travail conjoint avec tous les acteurs de la société civile, et plus particulièrement avec les associations, leurs salariés et l’ensemble de leurs bénévoles, est plus que jamais nécessaire.
La région accompagnera donc la création et la consolidation d’emplois pour les associations (6 000 emplois d’utilité sociale), soutiendra le dispositif des services civiques et s’engagera de façon formelle avec le mouvement associatif (chartes, contrats), de manière à ce que la structuration du tissu associatif s’opère de façon cohérente et selon des principes fortement ancrés dans les valeurs républicaines. La région prendra toute sa part dans le suivi de la « charte d’engagements réciproques » entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales.
Sanctuariser le budget consacré à la vie associative
La Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée à sanctuariser le budget consacré à la vie associative, en garantissant un niveau au moins égal au budget que lui consacraient les deux anciennes régions.
Objectif 6 000 emplois d’utilité sociale
La région s’engage dans l’accompagnement à la création et à la consolidation de 6000 emplois d’utilité sociale, essentiellement portés par le mouvement associatif. Cette démarche a notamment vocation à aider les associations et à les inciter à partager de nouveaux emplois, en particulier dans les domaines jugés prioritaires pour le mandat : la culture, le sport, la transition énergétique, la citoyenneté.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion