Engagement #32

Mettre en œuvre une démarche éthique exemplaire

La loi du 11 octobre 2013, relative à la transparence de la vie publique, crée une autorité administrative indépendante : la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Son objet : contrôler les déclarations de patrimoine et d’intérêt transmises, en début et en fin de mandat, par les membres du gouvernement, les parlementaires nationaux et européens, les principaux responsables des exécutifs locaux, les membres des autorités administratives indépendantes, les collaborateurs des cabinets…

Les élus concernés doivent ainsi adresser, au président de la HATVP, une déclaration exacte et sincère de leur situation patrimoniale. Dans les mêmes conditions, ils envoient une déclaration faisant apparaître les intérêts détenus à la date de leur nomination et dans les cinq années précédentes.

Le nouveau comité d’éthique régional, qui fonctionnera en toute indépendance, matérialise nos
engagements en actes. Etre exemplaire, c’est être transparent. »

La défiance des citoyens vis-à-vis des « élites » et de la « classe politique » illustre la crise de la démocratie représentative dans notre pays : discrédit des partis traditionnels, abstentionnisme chronique, développement du vote populiste. Dans ce contexte, redonner confiance et crédit à la parole et à l’engagement politique s’avère indispensable. C’est une condition clé pour réussir la construction de la nouvelle région avec nos partenaires et nos concitoyens. Etre exemplaire sur le plan de l’éthique implique le respect d’engagements concrets et mesurables, en matière de limitation du cumul des mandats, de participation, de prévention des conflits d’intérêts, de démocratie et de transparence.

Une charte éthique pour les élus régionaux

La majorité régionale a souhaité aller plus loin que ce que prévoit la loi : elle impose à l’ensemble de ses élus de publier des déclarations d’intérêt sur le site de la région et de s’engager sur une charte éthique. Celle-ci prévoit des règles renforcées en matière de non-cumul des mandats (non-cumul entre des fonctions exécutives régionales et des fonctions exécutives dans une autre collectivité locale ou des fonctions de parlementaire) et une transparence renforcée par un compte-rendu de mandat annuel. Il fera l’objet d’une série de déplacements et de rencontres avec la présidente et l’exécutif régional dans les huit départements.

La région a délibéré en début de mandat sur la modulation des indemnités en fonction des présences effectives aux réunions du conseil régional. Il est fait obligation, à chaque élu du groupe majoritaire, de participer à toutes les séances et aux réunions des commissions préparatoires. En cas d’absence, injustifiée ou répétée, un prélèvement sera opéré sur les indemnités versées.

Un comité d’éthique régional indépendant

Composé de cinq membres et présidé par une personnalité reconnue, un comité d’éthique régional indépendant a été institué en juin 2017. Ce comité consultatif sera chargé de veiller à la bonne application des règles de transparence et de prévention des conflits d’intérêts, et pourra formuler des avis et des recommandations, le cas échéant sur saisine des citoyens.

Ressource utile

3 contributions

vincent gonnet

Bravo pour ces plateformes participatives, qui permettent aux citoyens de s’exprimer tout en partageant leurs opinions. Mais en parlant d’éthique, et bien qu’ils soient aujourd’hui presque incontournables, fallait t’il obligatoirement laisser le choix de s’y inscrire via « Google » et « Facebook » ? Nul n’est censé ignorer, et surtout pas nos Elus, que ces deux « Géants » engrangent des bénéfices record pour les faire vivre dans des paradis fiscaux. Nul n’ignore qu’ « Ils » se moquent des Lois Françaises, qu’ « Ils » sont en permanence condamnés, soit pour abus, fraude, ou divulgation de données personnelles, qu’ « Ils » sont sans cesse sous la coupe des Lois concernant l’Informatique et la Liberté. Moi, je me suis inscrit sur ce site grâce à mon e-mail de chez « Orange », c’est tout, et c’est très bien qu’on puisse le faire ainsi. Je propose à tous les participants de ces forums qui se sont inscrits via ces multinationales indélicates de se désinscrire immédiatement, et de se réinscrire aussitôt via leur e-mail sans passer par ces enseignes là. Si l’on veut « parler éthique», commençons par la France, non ?

Brigitte BAIN

chaque habitant de la région doit d’être responsable et exemplaire dans la vie régionale y compris les dirigeants de celle-ci bien sûr

Francomtoisencolère

Comment peut-on plus se moquer des franc-comtois et bourguignons, vous avez augmenté le prix du cheval fiscal en France-comté de 36 à 51€ et pour la Bourgogne il est resté au même prix. Dans le même temps vous avez augmenté vos indemnités de 20% vous appelez cela de l'équité. Soyons sérieux tout comme Fillon, Sarkozy et compagnie vous vous moquez du peuple et êtes à des années lumières de savoir ce que vit le peuple.
Vous vous ne vous préoccuper que vos besoins.
Vous avez encore augmenter les impôts mais de la façon la plus injuste et inéquitable.....
Les prochaines élections vous sanctionneront......

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×