De la campagne à l’hyper-ruralité : une réalité protéiforme et complexe

Vivre à la campagne : une réalité hétérogène pour les 2/3 de la population régionale

Près des deux tiers de la population de la région habitent à la campagne selon la classification INSEE. La population y est même majoritaire en Haute-Saône (58 %), dans l’Yonne (58 %) et la Nièvre (51 %). Plus du quart du territoire est, par ailleurs, classé en zone de montagne (997 communes), où vit un habitant sur six.

Néanmoins, le terme de « campagne » forme une réalité composite avec des logiques et des dynamiques distinctes :

  • Les « campagnes des villes et vallées urbanisées », avec une économie diversifiée et un accès facilité à la ville, rassemblent près de 927 communes soit 31 % de la population totale (867 000 habitants) ainsi que 27 % de l’emploi total. Elles sont situées près des villes et des vallées urbanisées à forte croissance résidentielle, et sont marquées par une forte artificialisation.
  • Les « campagnes agricoles et industrielles », sous faible influence urbaine, regroupent plus de 1 280 communes, soit 18 % de la population totale (515 000 habitants) pour 12 % de l’emploi total.
  • Les « campagnes hyper-rurales », avec une densité de population très faible (20 hab/km²) et la part des plus de 65 ans qui dépasse parfois 30 % (10 points de plus que la moyenne régionale), sont confrontées aux défis de l’hyper-ruralité. Elles couvrent 1 489 communes soit 15 % de la population totale (425 000 habitants) et seulement 9 % de l’emploi total.

Le décalage manifeste entre ces trois types de campagnes éclaire la diversité des situations à l’œuvre dans ces territoires. Tous ne sont pas logés à la même enseigne et la région adapte nécessairement son approche. C’est le principe même de la territorialisation de notre action publique.

« Raccrocher » les territoires pris dans l’étau de l’hyper-ruralité, notamment à l’ouest de la région

1 489 communes, soit 38 % des communes de Bourgogne-Franche-Comté, sont confrontées aux enjeux de l’« hyper-ruralité » : faible densité, enclavement géographique, vieillissement de la population, faibles ressources financières, manque d’équipements et de services. Elles se situent principalement dans la Nièvre, l’ouest de la Saône-et-Loire, le nord de la Côte-d’Or, le sud-ouest et l’est de l’Yonne, le sud du Jura et le nord-ouest de la Haute-Saône.

Le développement de ces territoires ruraux et leur désenclavement, notamment au travers des politiques portées par les « nouvelles ruralités », constitue un enjeu central d’aménagement du territoire. Pour conforter l’attractivité de ces territoires et conquérir de nouveaux habitants, la région travaille avec l’ensemble des acteurs locaux et les citoyens au renforcement de l’accès à la santé, à l’éducation, aux transports, aux commerces, à la culture et au numérique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×